Célébration du centenaire de l’OIT à GENEVE
976
post-template-default,single,single-post,postid-976,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
 

Célébration du centenaire de l’OIT à GENEVE

Célébration du centenaire de l’OIT à GENEVE

Pour la toute première fois dans son histoire, l’Organisation internationale du Travail (OIT)a organisé une Semaine Mondiale de la Protection Sociale sous le thème :

« Atteindre I’ODD 1.3 et la protection sociale universelle (USP2030) dans le contexte de l’avenir du travail ».

Les activités de cette semaine ont eu lieu à Genève au siège de l’OIT du 25 au 28 novembre 2019.

Ces activités ont été marquée par une conférence de haut niveau de deux jours suivie d’un segment technique de deux jours.

La participation à ces activités a été une occasion d’apprendre d’autres organisations, de comprendre les opportunités et les défis qui se présentent sur la scène mondiale et de partager nos contributions et expériences en matière d’extension de la protection sociale aux travailleurs/euses de l’économie informelle, en emplois précaires et en zones rurales.

Séance des Exposés

En marge des activités de cette semaine, une 1ière réunion du réseau thématique sur le droit à la protection sociale été tenue les 29 et 30 novembre 2019 dans les enceintes du centre œcuménique de Genève. Plus de 30 délégués venant de 4 continents (Afrique, Asie, Amérique latine et Europe) avaient pris part à cette réunion.

Cette réunion internationale avait pour objectifs :

  • D’élaborer et de planifier les stratégies opérationnelles du réseau mondiale pour la période 2020-2021,
  • de déterminer le fonctionnement de ce réseau au niveau international d’autre part.

 

Pour ce qui est du segment technique, il y a eu plusieurs séances en parallèles dans lesquelles la délégation Afrique a participé en équipes restreintes pour pouvoir capter les échanges importants qui s’y passaient. La constitution de chaque groupe restreint s’est basée sur l’intérêt de chaque personne par rapport aux 6 axes qui avaient été préalablement définis pour faire objet de débats.

 

I.  SEMAINE MONDIALE DE LA PROTECTION SOCIALE

Les thèmes qui ont été débattus au courant des deux jours sont :

 

  1. La protection sociale, une priorité mondiale et un investissement à haut rendement
  2. 55% de la population toujours sans protection sociale
  3. Une stratégie commune pour atteindre les ODD en matière de protection sociale
  4. La réalisation des ODD nécessite des investissements accrus
  5. Financement de la protection sociale : Créer un espace fiscal au niveau national et fournir un soutien au niveau international
  6. 12:00 – 14:00 Déjeuner, rencontres bilatérales, animations
  7. Séance d’engagements
  8. Conclusion et perspectives pour l’avenir

 

A chaque thème, il avait été prévu des orateurs du jour pour chaque sujet. A la fin, des représentants des pays, des organisations du système des nations unis, des ONG internationales, des entreprises, des professeurs de renommé internationale et des personnes invitées spécialement pour leurs expériences

En savoir plus